Around
Point of Interest
to 9.1 Km in our area
Château de Chenonceau
Que de dames ont présidé aux destinées de ce château ! Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin, Madame Pelouze… Ce sont deux d'entres elles, femmes rivales, mais, au final, architectes presque complémentaires, qui sont à l'origine de la célèbre Grande galerie qui enjambe le Cher, et donne au château sa silhouette si reconnaissable. Diane, favorite d'Henri II, fit bâtir les arches du pont ; Catherine, épouse royale, fit ajouter deux étages au-dessus. C'est là, au XVIème siècle, que la reine donnait de somptueuses et enfiévrées fêtes en l'honneur du roi, son fils ! Aujourd'hui, très calmement, on marche, admiratif, sur l'élégant sol en damier d'ardoise et de pierre de tuffeau, qu'illuminent 18 fenêtres jalonnant les 60 mètres de long de la salle. De spécifique à ce château, il y a aussi les cuisines. Étonnamment logées dans une pile du pont, elles n'en sont pas moins vastes… pour bien festoyer, cela s'imposait ! Impressionnants couteaux et crochets de boucherie, récipients de toutes formes et tailles en cuivre rutilant, buffets en bois et table au plateau de marbre, grandes cheminées-rôtisseuses aux longues broches… Nombres d'autres pièces sont bien sûr à visiter. Les chambres notamment, qui portent le nom des divers(es) propriétaires : leurs murs sont recouverts de précieuses tapisseries aux couleurs estompées, parsemés de grands tableaux de maîtres et ornés de frises colorées ; leurs cheminées de tuffeau, massives n'en sont pas moins sculptées de lions, cariatides, angelots ou toutes peintes de chaleureuses teintes ; leur mobilier va du lit à dais au secrétaire finement marqueté ; leurs plafonds composés de poutres sont couverts de motifs vifs… Dans les pièces intermédiaires, telles le Vestibule représentatif de l'esthétique Renaissance, le Cabinet des estampes et ses rares dessins, le Cabinet vert qui servit de bureau à Catherine, le luxueux salon Louis XIV, on passe agréablement d'un style à un autre. La chapelle, si elle n'est pas grande, s'avère élégante avec ses vitraux gais et ses voûtes en ogives délicatement décorées. Quelques bancs invitent à se reposer là quelques instants. L'escalier est lui aussi remarquable : moderne pour l'époque puisqu'un des premiers « rampe sur rampe » ou « droit » à être créé dans le royaume ! Son plafond est densément sculpté de personnages, fruits, fleurs… On en retrouve de vrais hors les murs, dans le vaste parc qui rassemble un potager floral, un labyrinthe circulaire, une aire de jeux et de pique-nique, un parc aux ânes, un restaurant, un salon de thé… et même une Galerie des Attelages présentant des voitures hippomobiles ! De quoi se détendre en plus d'apprendre…
Read more
Why we recommend these places
10 minutes from the house, this castle is a must-see in the region! not only for its rich history but also for its ideal location on the Cher and the beautiful walks and discoveries to be made...
Cultural heritage
to 7.7 Km in our area
Château of Montpoupon and Hunting Museum
On visitera en premier lieu la chambre du roi avec ses poutres étonnantes du XVIème siècle. Dans tous les châteaux de Touraine, région du Val de Loire bénie des Rois de France, il fallait garder une chambre pour sa majesté, le Roi et c'était une obligation de premier ordre, partagée par tous les châtelains. Cette chambre devait être belle et assurer un beau confort afin de réserver au souverain un traitement digne d'un Roi. La chambre du Maréchal a de belles pièces essentiellement XVIIème : son lit à baldaquin, une armoire à portes vitrées que l'on situe dans le style Boulle, un bureau à caisson de forme mouvementée tout en bois laqué noir, cet ancêtre du coffre de voyage, ainsi qu'une jolie table à écrire avec des pieds balustres. La visite vaut le coup. Et puis, changer de château est permis !
Read more
Why we recommend these places
What a magnificent castle! Not to be missed, you will come back delighted with this visit.
Point of Interest
to 12.7 Km in our area
Parc zoo de Beauval
Connaissez-vous Françoise Delord ? Peut-être pas. Et les « becs d'argent » ? Pas plus, probablement. C'est pourtant grâce à cette rencontre qu'aujourd'hui, existe le parc zoo de Beauval, le site le plus connu du Loir-et-Cher . Dans les années 1970, cette ancienne comédienne gagne un couple d'oiseaux africains, les « becs d'argent » donc. Elle s'en entiche, achète un autre couple dès le lendemain. Bientôt, ils sont plus de 300, qu'elle installe sur quelques hectares près de Saint-Aignan. En juin 1980, naît son parc ornithologique, en 1989 elle acquiert ses premiers félins. 35 ans plus tard, le site recense plus de 5 700 animaux représentant 600 espèces répartis sur 32 hectares ! Si le couple de pandas prêté à grand bruit par la Chine demeure la star du zoo, on tombe vite en pâmoison devant la colonie de 100 manchots de Humboldt, on reste muet devant le lion blanc mais aussi le tigre blanc de Sibérie, qui doivent la couleur de leur pelage à une mutation génétique. Rhino, girafes, panthères et, en nouveauté en 2015, de rares bongos, des antilopes africaines pour mieux sentir la savane. Avec 450 naissances par an, on sourit, forcément devant l'éléphanteau ou le bébé lamantin. Beauval, on y passe généralement la journée complète. Alors, pour manger, pas moins de 9 sites vous tendent leurs assiettes : crêperie ou self, restaurant chinois ou pizza. Seul regret, il faut sortir du parc pour savourer son propre pique-nique. Deux spectacles ponctuent la visite : 200 oiseaux - non seulement des rapaces mais aussi des pélicans, des grues, des marabouts… - jouent les filles de l'air dans un ballet impeccablement orchestré. Et dans l'amphithéâtre aquatique, les otaries rivalisent de facéties sur terre comme sous l'eau, et sur leur nouveau toboggan-plongeoir, pour mieux amuser les visiteurs de leur toute nouvelle chorégraphie. Vivarium pour frissonner, île aux singes pour philosopher, serre des koalas pour s'attendrir : le parc emballe grands et petits. Il y a les animations bien sûr, les audio-guides et les carnets ludiques pour les enfants. Mais s'il est une activité qui remporte tous les suffrages, c'est celle de « soigneur d'un jour » qui permet passer de 2 à 4h (selon l'âge et à partir de 10 ans seulement) au plus près des pensionnaires. C'est cher, mais on vous garantit les émotions !
Read more
Why we recommend these places
One of the most beautiful zoos in the world. Absolutely essential. If the Zoo de Beauval is particularly famous for the couple of Giant Pandas on loan from China and their young, it is above all for the number of births of all species, even the rarest and most delicate. You can visit the nursery and follow the birth records online. Constant innovations with the opening this summer of the large South American aviary. 15 minutes from us, take a 2-day pass, it's worth it!
Cultural heritage
to 18.4 Km in our area
Domaine de Chaumont
Blois, Chenonceau, Chambord,... Les châteaux de la Loire sont nombreux. Parmi eux, le domaine de Chaumont offre un splendide point de vue sur la Loire sauvage. Perché à 40 mètres au-dessus du fleuve et campé entre les villes de Tours et de Blois, ce château à la singulière histoire mérite le détour. La première forteresse, construite aux alentours de l'an 1000, sera entièrement rasée en 1465 et il faut attendre un siècle pour que la bâtisse soit dotée de l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui. Chaumont, qui appartint, entre autres, à Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et la Princesse de Broglie, est particulièrement connu pour son parc et ses écuries. Ces dernières furent imaginées par l'architecte Paul-Ernest Sanson en 1877 : les plus grandes sont réservées aux châtelains tandis que les autres sont occupées par les montures et hippomobiles des invités. Quant au parc, conçu par le paysagiste Henri Duchêne à la fin du XIXème , il s'étend sur une trentaine d'hectares et accueille un événement mondialement connu : Festival International des Jardins dont c'est le 25ème anniversaire. À Chaque édition, une thématique différente stimule artistes et paysagistes qui proposent leur interprétation à travers des œuvres contemporaines ou un travail végétal parfois monumental.
Read more
Why we recommend these places
less than 20 minutes from the house! Not to be missed under any circumstances, especially during the International Garden Festival from April 25 to November 5, 2023.
Come to us